Les masters en bioarchéologie

Présentation des formations permanentes intégrant la bioarchéologie.

Master mention « Archéologie, sciences pour l’archéologie »

Aix-Marseille Université : parcours « Bioarchéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées »

Pratique et maîtrise des concepts, méthodes et techniques des Bio-Géosciences au service des problématiques développées en archéologie.

Formation multidisciplinaire dans les domaines des données biologiques et isotopiques, des indicateurs paléoenvironnementaux, archéozoologiques et taphonomiques et géochronologiques.


Université Paul Valéry Montpellier 3 : parcours « Géoarchéologie, bio-archéologie » (Master 1 et 2)

Identification et mesure des relations entre les sociétés du passé et les milieux géographiques, en particulier depuis le Néolithique, à l’aide de données issues de la géoarchéologie et la bioarchéologie.

Deux champs de recherche principaux : les rapports des sociétés aux facteurs et phénomènes naturels et la caractérisation des systèmes d’exploitation et de production des ressources carnées, halieutiques et végétales, leur impact sur l’environnement, ainsi que la reconnaissance de pratiques humaines socioéconomiques et symboliques à travers l’évolution des techniques.


Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : parcours « Archéologie environnementale »

Formation pluridisciplinaire qui conduit les étudiants à aborder les questionnements et les disciplines de l’environnement dans son dialogue avec l’archéologie : archéobotanique, archéozoologie, géoarchéologie, archéologie du paysage et archéologie spatiale.

Responsables pédagogiques
Christophe.Petit@univ-paris1.fr
Michelle.Elliott@univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif
Denis Gardenet
masters2ufr03@univ-paris1.fr

Pour en savoir plus :
https://formations.pantheonsorbonne.fr/


Université Rennes 2 : parcours « Préhistoire et archéosciences »

Le Master 1 constitue un tronc commun pour l’ensemble de la formation. Le Master 2 s’organise en trois parcours :

  1. Préhistoire et archéosciences (Parcours 1)
  2. Archéologie des périodes historiques (Parcours 2)
  3. Métiers de l’archéologie (Parcours 3)

Responsable pédagogique
Pierre-Yves Laffont
pierre-yves.laffont@univ-rennes2.fr

Secrétariat pédagogique
Isabelle Aufray
isabelle.aufray@univ-rennes2.fr

Pour en savoir plus
https://formations.univ-rennes2.fr/


Université Toulouse Jean Jaurès : parcours « Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique » (ASE2P)

L’objectif est de donner aux étudiants des connaissances et des outils permettant d’appréhender de façon globale les sociétés préhistoriques et protohistoriques sur la Préhistoire, la Protohistoire et le Paléo-environnement de l’Europe et du pourtour méditerranéen, l’étude des mondes extra-européens intégrant en particulier, mais pas seulement, le continent africain.


Master mention « Biodiversité, écologie et évolution »

Muséum national d’histoire naturelle : parcours « Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie » (QPB)

Formation des spécialistes en archéozoologie et en archéobotanique susceptibles de mener des études de restes de faune et de flore trouvés sur des sites archéologiques et des gisements naturels datant de la période Quaternaire. Selon les approches disciplinaires et les contextes chrono-culturels traités, différentes thématiques sont abordées telles que la dynamique des biocénoses ; les pratiques de chasse, cueillette, pêche, agriculture et élevage ; la transformation et la consommation des produits d’origine animale et végétale ; la perception des animaux et des plantes et leur rôle dans l’art, les croyances et le rituel.

Contacts
Jean-Jacques Bahain
Margareta Tengberg
master.qpb@mnhn.fr

Pour en savoir plus
http://formation.mnhn.fr/
Page Facebook/


Université de Montpellier : parcours « Chrono-environnements et paléo-écologie » (CEPAGE)

Formation des étudiants de cursus biologie des organismes, écologie ou biogéosciences (éventuellement archéosciences) qui se destinent aux métiers d’enseignant chercheur, de chercheurs ou d’experts (niveau ingénieur de recherche) dans le vaste domaine des sciences de l’environnement (bureaux d’études, collectivités territoriales, collectivités locales, organisations internationales, entreprises, ou multinationales utilisant des forages, start-up en archéologie environnementale).

Contact
Département d’Enseignement Biologie Écologie
Université de Montpellier
Bâtiment 13, CC 13003
34095 Montpellier Cedex 5

Pour en savoir plus
https://biologie-ecologie.com/

Master mention « Biogéosciences »

Université de Bordeaux, parcours « Anthropologie biologique et Préhistoire »

Formation à la recherche en Anthropologie biologique (ostéologie humaine, paléoanthropologie, paléobiologie, paléogénétique, archéo-anthropologie funéraire) et en Préhistoire (géoarchéologie, archéozoologie, technologie, arts et cultures préhistoriques, paléontologie). Il ouvre sur la préparation d’un Doctorat et forme des chercheurs et enseignants-chercheurs, dans ces deux disciplines.



Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search