Les bois et leurs usages, approches pluridisciplinaires des actions de la température et de leurs effets sur le bois (3-7/06/2019)

La 3ème édition de l’école thématique PLURIBOIS 2019 est organisée à Fréjus du 03 au 07 juin 2019. Elle bénéficie du soutien conjoint de 4 instituts du CNRS : INEE, INSIS, INC, INSHS.

Le GDR 3544 « Sciences du bois » a pour objectifs de structurer la recherche autour du matériau bois, de favoriser son utilisation et de faire émerger de nouvelles problématiques grâce à des échanges interdisciplinaires autour de ses usages depuis la Préhistoire jusqu’aux actuels ou à venir. L’école Thématique PLURIBOIS est une action de formation du GDR.

La thématique de cette 3ème édition porte sur les actions de la température et ses effets sur le bois. Les enjeux sont largement diachroniques (depuis la préhistoire jusqu’à l’actuel), concernent les filières forêt et bois (depuis la formation du bois jusqu’à son usage comme matériau et comme combustible) et nécessitent de combiner des compétences multidisciplinaires comme la chimie, la biologie, la mécanique, la physique, l’écologie et la paléoécologie, la dendrologie, la préhistoire et l’histoire afin de mieux caractériser les effets de la température et ses actions, à différentes échelles, du moléculaire au macroscopique, et in fine aussi pour optimiser les produits de transformation vis-à-vis de leurs applications ou des usages.

L’objectif de l’école thématique est d’apporter une vision des effets de la température avec une dimension à la fois contemporaine et historique. PLURIBOIS 2019 sera une école d’ouverture à des concepts, modes de fonctionnement cognitif et manières de travailler propres chaque discipline. L’ école thématique contribuera à compléter les connaissances des participants dans des domaines qu’ils maîtrisent peu ou pas du tout, grâce à des rappels sur les bases des sciences du bois et procédés thermiques complétés par des éclairages sur les recherches actuelles. Elle apportera en particulier aux stagiaires, au-delà de la thématique « effet de la température », une vision globale de la transformation de l’arbre, du matériau et de ses produits dérivés.

Pour en savoir plus, consulter le programme et s’inscrire : https://www6.inra.fr/gdr-sciences-du-bois/Manifestations/Les-manifestations-du-GDR-bois/2019/Pluribois


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search