L’Homme facteur d’évolution ? La domestication du chien (8/02/2019)

Conférence de Jean-Denis Vigne, directeur de Recherche au CNRS et directeur de la recherche au Muséum national d’Histoire naturelle, au Musée de Préhistoire d’Île-de-France, le vendredi 8 février 2019 à 20h. Entrée gratuite. Sur réservation.

Site web : http://www.musee-prehistoire-idf.fr/actualites/l-homme-facteur-d-evolution-la-domestication-du-chien

Le propos

Le chien est le plus ancien animal domestique connu à ce jour. Ces dernières années, de nouvelles données archéozoologiques, morphométriques et paléogénétiques documentent de façon de plus en plus précise les tout débuts de la domestication du loup, il y a plus de 12 000 ans, à la fin du Paléolithique dans l’hémisphère Nord. Elles documentent l’évolution biologique qui a amené le loup à devenir chien. Peut-on conclure que l’homme est devenu un acteur, voire le principal acteur de l’évolution biologique ?

Le conférencier

Directeur de Recherche au CNRS et Directeur de la recherche au Muséum national d’Histoire naturelle, Jean-Denis Vigne a dirigé des fouilles archéologiques en Corse, en Tunisie et, actuellement, à Chypre. Initiés en France et en Italie, ses travaux l’ont également amené en Iran, en Ouzbékistan et en Chine.
Il a concentré ses recherches sur le rôle des sociétés humaines dans l’évolution des mammifères et des oiseaux, notamment au moment de la néolithisation. Il a publié une vingtaine d’ouvrages ainsi que plus de 450 articles dans des revues scientifiques.

Contact

prehistoire@departement77.fr
Tél. 01 64 78 54 80


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search