Ostéothèque du Musée Zoologique de Strasbourg

L’ostéothèque du Musée Zoologique de Strasbourg (MZS) a été créée en 2009, à partir des riches collections ostéologiques du musée. Elle a bénéficié des financements du Ministère de la Culture (SRA d’Alsace), de l’Université de Strasbourg et du CNRS (UMR 7044) ainsi que de l’aide du Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan (actuel Archéologie Alsace). La responsable de l’ostéothèque est rattachée à l’UMR 7044 du CNRS.

La collection réunit les ossements de la plupart des mammifères et oiseaux qui sont susceptibles d’être représentés sur les sites archéologiques, depuis le Mésolithique (vers 8000 av. J.-C) jusqu’à la période contemporaine, en Europe tempérée. Elle comprend également les espèces aujourd’hui disparues ou celles placées sous protection, dont la commercialisation et la circulation sont strictement encadrées.

Elle est constituée de plus d’un demi millier de spécimens (squelettes, parties de squelettes, pièces isolées) de grands mammifères, d’oiseaux et de micromammifères. Ainsi, il s’agit de la collection de référence la plus importante disponible, à l’heure actuelle, dans le quart nord-est de la France. Ce référentiel fait partie des services d’appui à la recherche de l’UMR 7044 « ARCHIMEDE » du CNRS, composante de recherche de l’Université de Strasbourg. L’accueil des étudiants et des chercheurs dans les locaux du MZS fait l’objet d’une convention de partenariat et de dépôt entre la Ville de Strasbourg (Service des musées), le MZS, l’Université de Strasbourg et le CNRS.

Contact :
Rose-Marie Arbogast (CNRS)
rose-marie.arbogast@misha.fr


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search