Collection d’anatomie comparée de l’UMR 5199 PACEA

La salle François Prat du Laboratoire PACEA (UMR 5199), Université de Bordeaux, contient une riche collection d’anatomie comparée. Cette collection est utilisée par les chercheurs et les étudiants pour déterminer les vestiges animaux provenant des sites archéologiques et paléontologiques. Elle vise à documenter la faune actuelle et passée du territoire national, DOM et TOM inclus. Elle est accessible aux personnes qui en font la demande, dans le cadre d’une action de recherche.

La collection, initiée dans les années 50, s’est enrichie progressivement d’acquisitions et de dons. Elle contient aujourd’hui environ 3000 spécimens complets ou représentés par quelques éléments. Ce sont principalement les mammifères et les oiseaux qui y sont documentés et, dans une moindre mesure, les poissons, reptiles, amphibiens et coquillages.

L’inventaire des spécimens est consultable ici : https://pacea-collections.inist.fr/collections/show/9

Le laboratoire poursuit depuis quelques années une politique d’augmentation de cette collection, pour la compléter, par l’acquisition de spécimens partiellement ou non représentés. Cet enrichissement bénéficie de collaborations avec des centres de soins, parcs animaliers et taxidermistes.

Contact : Arnaud Lenoble


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search