Service de spectrométrie de masse isotopique du MNHN (SSMIM)

Le SSMIM est dédié principalement aux problématiques de l’anthropologie historique et préhistorique, à des fins de reconstitutions paléoalimentaires et paléoenvironnementales. Créé en 2005, il est localisé physiquement au rez-de-chaussée du bâtiment de Minéralogie, au sein de la Plateforme d’analyses isotopiques du Muséum national d’Histoire naturelle (rez-de-chaussée du bâtiment de Minéralogie, 61 rue Buffon, Paris 5e).

Pour plus d’informations :
https://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/spip.php?article90

Équipements analytiques

  • Un spectromètre de masse isotopique (Delta V Advantage) interfacé à un préparateur automatisé d’échantillons de carbonates (Kiel IV), pour l’analyse des δ13C et δ18O de petites quantités de carbonates (os, émail, otolithe, foraminifère, coquille…) – resp. M. Balasse (marie.balasse@mnhn.fr) et D. Fiorillo ;
  • Un spectromètre de masse isotopique (Delta V Advantage) interfacé à un analyseur élémentaire pour l’analyse des %C, %N, δ13C et δ 15N de la matière organique (collagène, plante, kératine, matière organique sédimentaire…) – resp. M. Balasse (marie.balasse@mnhn.fr) et D. Fiorillo ;
  • Un spectromètre de masse isotopique (VisION) interfacé à un analyseur élémentaire (Vario PYRO Cube) et un chromatographe en phase gazeuse (GC Agilent 7890B) pour l’analyse des δ18O et d2H de la matière organique (mutualisé UMR 7590) – resp. A. Zazzo (antoine.zazzo@mnhn.fr), L. Remusat et S. Maurin.

Fonctionnement du service

Les demandes d’analyses doivent être adressées aux responsables scientifiques des équipements.

Le SSMIM n’assure pas la préparation des échantillons, ni la pesée sauf cas exceptionnel. La balance de précision peut être mise à disposition pour la pesée en fonction des plages disponibles.

Le service est appuyé par un conseil de service présidé par la responsable scientifique et constitué d’un membre représentant de chaque unité scientifique impliquée historiquement dans le projet de création du service (UMR 7206, UMR 7207, UMR 7209, UMR 7194) et le responsable technique de l’équipement. La direction de l’UMR 7209 et la correspondante pour l’animation scientifique y sont membres invités. Le conseil se réunit pour faire le point sur le fonctionnement de l’année passée et rassembler les demandes d’analyses de l’année en cours (prévisions). Les programmes scientifiques soumis au conseil de service bénéficient d’un financement garantissant que le programme a été évalué par une instance de la recherche. Le conseil a un rôle de planification du calendrier d’analyses en fonction des échéances.

Tarification

La prestation est facturée au nombre d’analyses, suivant une tarification validée par le CNRS. Renseignements auprès de Marie Balasse.

Contact

Marie Balasse, responsable scientifique
marie.balasse@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 48 82