Zoa : la plate-forme archéozoologique de la ville de Lyon

La plate-forme archéozoologique du SAVL – Zoa – a été créée en 2017. Le cœur de cette plate-forme est constitué d’une ostéothèque qui regroupe des ossements d’animaux mis au jour à Lyon en contexte archéologique, ainsi que quelques squelettes contemporains issus d’une collection privée. Au total, ce sont près d’une centaine d’espèces qui sont représentées : des mammifères à la microfaune, en passant par la malacofaune. « Zoa » a pour objectif de regrouper en priorité les taxons archéologiques qui peuvent potentiellement être recueillis sur le territoire lyonnais. Les individus représentés sont très majoritairement des animaux eux-mêmes issus de fouilles locales, dans le but de s’approcher au maximum des formats qui seront découverts et ainsi s’affranchir des biais induits par l’hyper sélection des individus domestiques actuels. Parmi les espèces principales, on note la triade domestique, le cheval, le chat, le chien, le cerf, le sanglier, le renard, les lagomorphes, et quelques ossements d’ours, de lion, de mustélidés et de malacofaune marine, issus des niveaux antiques de la colonie de Lugdunum. Cette liste non-exhaustive s’enrichit progressivement au fil des découvertes et grâce au partenariat initié avec le zoo de Lyon.

En plus de l’aide apportée pour les études liées aux opérations archéologiques, cette collection sert également de support à la formation d’étudiants en archéozoologie. C’est pourquoi le second volet de cette plate-forme est constitué d’une documentation, papier et numérique, regroupant les articles méthodologiques, une base de données photographiques ainsi qu’une copie des études archéozoologiques lyonnaises. Le tiroir « méthodologie » de la collection a également pour vocation de présenter des ossements singuliers, des pathologies ainsi que des restes illustrant l’estimation des âges d’abattage, la différenciation sexuelle et les traces de découpes, etc., à des fins pédagogiques.

Enfin, cette plateforme permet également une mise en valeur des découvertes. Elle est accessible, sur demande, aux archéozoologues et aux autres chercheurs qui souhaiteraient consulter un matériel archéozoologique local.

Contact

Aurélien Creuzieux
Aurelien.creuzieux@mairie-lyon.fr

« Zoa » : armoire et vitrine (SAVL, 2020).
« Zoa » : tiroir des carnivores (SAVL, 2020).
« Zoa » : tiroir des porcins (SAVL, 2020).