Post-doctorat en dendrochronologie : DEEP IN HERITAGE – DEndrochronology, Efficiency, Provenance. From the forest to HERITAGE (FED-tWIN2020-prf024)

Appel à candidature pour un poste de chercheur post-doc dans le domaine de la dendrochronologie. Proposé par l’Institut Royal du Patrimoine Artistique et l’Université de Liège, dans le cadre du programme FED-tWIN 1.

Les candidat·e·s doivent transmettre leur dossier de candidature (fichier pdf) au plus tard le 20 décembre 2020 par e-mail à : pascale.fraiture@kikirpa.be et à phoffsummer@uliege.be (référence : candidature FEDTWIN/DeepInHeritage). Il est impératif que ces dossiers parviennent à ces deux adresses, s’agissant d’un projet en partenariat entre  deux institutions :  l’Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA)  et l’Université de Liège, Unité de recherche Art, Archéologie et Patrimoine.

Contenu de la fonction

La dendrochronologie du patrimoine bâti ou mobilier est aujourd’hui bien présente dans trois institutions publiques belges. La recherche a commencé en 1970 (KIK-IRPA), avec l’analyse d’œuvres d’art et s’est étendue à l’archéologie et à l’étude du bâti à partir de 1982 à l’Université de Liège, un peu plus récemment à l’Agentschap Onroerend Erfgoed (AOE).

Les séries dendrochronologiques disponibles à Liège et à Bruxelles ont été acquises et classées selon des méthodes variées. D’autres données appartiennent à des laboratoires étrangers plus ou moins identifiés et disponibles pour une éventuelle collaboration. Les publications font la plupart du temps état de résultats de datation finaux sans entrer dans le détail des procédures.

Dans un premier temps, la recherche se concentrera sur les bases des deux laboratoires partenaires du profil : ceux de l’IRPA et de l’ULiège. L’objectif est de constituer une première base dendrochronologique nationale belge homogène permettant :

  1. de mieux couvrir certaines périodes ou régions peu couvertes par les laboratoires partenaires ;
  2. d’asseoir les bases d’une recherche sur les performances et la provenance en dendrochronologie ;
  3. d’augmenter encore la visibilité et la réputation de la dendrochronologie belge à l’échelle internationale.

Contacts

Notes
  1. FEDtWIN est un nouveau programme de recherche de la Politique scientifique fédérale, qui vise à pérenniser l’expertise d’un établissement scientifique fédéral et d’une université, ainsi qu’à renforcer cette coopération par le biais du financement d’un profil de recherche de longue durée.[]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search