ABCData : base de données archéobotanique

Le projet ABCData (https://abcdata.huma-num.fr/) est une base de données archéobotanique développée au sein de l’UMR 6566 CReAAH. Il résulte d’un projet inédit de rassembler au sein d’un même support les données palynologiques et anthracologiques en connexion avec les informations archéologiques disponibles.

Les données sont stockées dans un SGBD relationnel (mySQL) et accessible à travers une interface web développée spécialement pour le projet, permettant ainsi de répondre aux besoins spécifiques de la BDD et de son exploitation.

ABCData constitue à la fois une plateforme de sauvegarde et de partage, mais aussi un outil d’interrogation permettant le calcul de requêtes (synthèses des données incluant de nombreux paramètres) et l’affichage des résultats (tableaux, graphiques, cartes). Elle offre donc aux collaborateurs du projet un espace pour l’archivage de leurs données selon un mode collectif et décentralisé ainsi que la consultation et l’exploitation (statistique, spatiale et chronologique) de leurs données et de l’ensemble du corpus de la base.

La structure d’ABCData a été conçue sur mesure afin de répondre aux exigences d’interopérabilité et d’interdisciplinarité, cette dernière demeurant encore trop souvent une entrave au croisement des résultats, pourtant si riche d’informations. Des améliorations sont encore régulièrement apportées au site, portées par de fréquents allers-retours entre les différents contributeurs et développeurs du projet.



Citer ce billet
Inrap (2021, 21 janvier). ABCData : base de données archéobotanique. GDR 3644 Bioarcheodat. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m0wo

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search