Xylothèque et collection numérique de bois tropicaux du Cirad

Une importante collection d’échantillons de bois tropicaux et tempérés

La xylothèque du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) fait partie des plus importantes au monde avec plus de 34 000 échantillons, 8400 espèces, 2160 genres et 235 familles botaniques.

Les différents échantillons ont été collectés, identifiés, répertoriés et rassemblés dès la fin des années 1920 par des explorateurs, des experts forestiers, des botanistes, des passionnés du bois donnant une reconnaissance internationale à la collection ainsi constituée. La plupart de ces échantillons est liée à des herbiers déposés dans divers instituts de botanique du monde entier, comme l’Herbier de Nouvelle-Calédonie, l’Herbier de Guyane, l’Herbier du Museum national d’histoire naturelle, et bien sûr, l’Herbier du Cirad.

Ainsi, ces échantillons proviennent de tous les continents : Afrique (45,8%), Amérique (34,5%) Asie (13,4%) Océanie (4,4%) et Europe (1,9%) pour un total de 123 pays tropicaux et tempérés. Globalement, 88% des échantillons peuvent être décrits comme des bois tropicaux provenant de forêts tropicales ou humides en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie. Les espèces tempérées ou méditerranéennes représentent le complément.

Collection de planchettes de bois du Cirad.

La très grande majorité des échantillons se présente sous forme de planchettes de 13cm x 6cm x 1cm. Cette collection est complétée par des lames minces (7000 environ) de coupes anatomiques des trois plans (RT, TL et RL) réalisées pour l’observation et le descriptif microscopique des plans ligneux.

Pour en savoir plus :

La xylothèque numérique du Cirad s’affiche dans NumBA

Composée actuellement de 600 images d’échantillons de bois numérisés provenant de l’Atlas des bois tropicaux, la xylothèque numérique du Cirad est appelée à s’enrichir de près de 3 000 autres échantillons, choisis parmi les 34 000 que contient sa xylothèque. Il s’agira d’espèces originaires de Guyane et de Polynésie ainsi que d’autres espèces issues des 123 pays représentés dans la xylothèque.

Chaque échantillon de bois numérisé sera accompagné d’une description (métadonnées) et d’informations sur sa répartition géographique, ses appellations vernaculaires, ses principales utilisations. À terme, NumBA pourrait accueillir d’autres types d’objets, notamment d’autres ressources sur le végétal : des planches de l’Herbier du Cirad.

Pour accéder à la xylothèque numérique : https://numba.cirad.fr

Pour en savoir plus :

Contacts : Sylvie Vago, sylvie.vago@cirad.fr / Jean Gérard, jean.gerard@cirad.fr / Patrick Langbour, patrick.langbour@cirad.fr

Aperçu de la xylothèque numérique du Cirad « NumBA » : Fiche détaillée d’Angelim rajado.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search