Farm, hunt, feast, celebrate: Animals and Society in Neolithic, Bronze and Iron Age in Northern France.
Ginette Auxiette & Lamys Hachem (2021). Farm, hunt, feast, celebrate: Animals and Society in Neolithic, Bronze and Iron Age in Northern France. Leiden : Sidestone Press. 342 p. ISBN: 978-94-6426-022-9.
S’appuyant sur l’expérience de vingt-cinq ans de travaux de terrain et d’analyses archéozoologiques menés lors de projets de recherche dans diverses régions du nord de la France, cet ouvrage examine les pratiques d’élevage et de chasse au cours d’une période de 5000 ans, depuis les premiers groupes sédentaires jusqu’aux sociétés plus évoluées, correspondant au Néolithique, à l’Age du Bronze et à l’Age du Fer.
Cette approche repose sur le traitement d’un très grand nombre de données, issues de sources aussi variées que les habitats, les lieux de rassemblement, les cimetières et autres sites distinctifs. L’étude examine en détail la consommation domestique dans les maisons, les villages et les enclos, tout en abordant la question des festins, des dépôts cérémoniels et du rôle des animaux dans la sphère funéraire.
L’analyse spatiale intra-site et inter-site d’une partie des données a également été l’une des clés pour atteindre certains niveaux de compréhension et d’interprétation des sociétés en question.
L’examen des indices à différentes échelles spatiales, du site au niveau territorial, permet d’esquisser une image des mécanismes sociaux probables à l’œuvre. Cette approche met en évidence la complexité changeante des pratiques impliquant les hommes et les animaux.
Cet ouvrage apporte une contribution au vaste champ de recherche sur la manière dont les hommes interagissent avec leur environnement naturel, culturel et social.
Présentation de l’ouvrage : https://www.sidestone.com/books/farm-hunt-feast-celebrate
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (4 novembre 2021). Farm, hunt, feast, celebrate: Animals and Society in Neolithic, Bronze and Iron Age in Northern France. GDR 3644 Bioarcheodat. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m0y9