14e Rencontres d’Archéobotanique de langue française (RALF)

La 14ème édition des Rencontres d’Archéobotanique de langue française se déroulera au sein de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), du 13 au 16 octobre.

Outre réunir une équipe intégrée d’archéosciences unique en Europe composée d’archéobotanistes, ainsi que d’archéozoologues, d’anthropologues et de géologues, l’IRSNB occupe la 3ème place au niveau européen en termes de collections (38 millions de spécimens, derrière le Natural History Museum de Londres et le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris – cocorico !!). L’institut héberge enfin des collections botaniques de référence uniques en Belgique en particulier en ce qui concerne la carpologie (collections belges, européennes et andine).

Afin d’ouvrir le plus possible le champ des thématiques, nous avons encouragé les chercheur.se.s confirmé.e.s ou débutant.e.s et les étudiant.e.s à soumettre une communication sous forme orale ou de poster quelle que soit la discipline archéobotanique, la thématique (méthodologie, synthèse, résultats), la période ou encore la région concernée.

Une session de microscopie est prévue dans le programme, aussi nous avons encouragé tous les participants à apporter du matériel qui pourrait illustrer les propos de leur communication ou du matériel dont l’identification pose question.

Comité d’organisation :

Alexandre Chevalier, Mona Court-Picon, Sidonie Preiss et Lien Speleers de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique ; Luc Vrydaghs et Rosalie Hermans de la Vrije Universiteit Brussel ; Philippe Steemans de l’Université de Liège.

Contact : archeobotanique2021@gmail.com


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search