Conférence internationale “Histoires de vie des animaux” (17-19 mars 2022)

Présentation

Cette conférence interdisciplinaire a pour objectif de dépasser les frontières temporelles. Il s’agira de discuter des questions méthodologiques et conceptuelles qui découlent de l’approche de l’animal en tant qu’individu. Quelles sont les méthodes et les approches adéquates pour pouvoir appréhender les animaux en tant qu’individus et les différences individuelles entre les animaux ? Quel rôle jouent l’anthropomorphisme, l’anthropocentrisme ou le spécisme ? Comment l’individualité se développe-t-elle chez les animaux ? À partir de quand l’individualité est-elle biologiquement importante ? Comment l’individualité animale est-elle perçue ou construite à travers l'(les) histoire(s) culturelle(s) ? Enfin, des questions éthiques se posent concernant l’individualité des animaux et la relation entre l’homme et l’animal. Voici quelques-uns des thèmes abordés : l’animal et son humain, les différences socioculturelles dans les relations anciennes entre l’homme et l’animal, les animaux dans le monde classique (sources historiques et archéologiques), l’éthique dans la relation entre l’homme et l’animal, la biologie, l’histoire culturelle et la fictionnalisation de l’individualité animale, ainsi que les méthodes de prise en compte des différences individuelles dans le comportement animal et les méthodes de suivi des histoires de vie.

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet FNS HumAnimAl en coopération avec le Département Arts, Médias et Philosophie de l’Université de Bâle : https://ipna.duw.unibas.ch/de/forschung/archaeobiologie/archaeozoologie/projekte/humanimal/

Appel à posters

Nous vous invitons à soumettre un résumé pour une présentation par affiche qui sera exposée lors de la conférence “Animal Life Histories” qui se tiendra à Bâle, en Suisse, du 17 au 19 mars 2022.

La relation Homme-Animal représente l’une des plus anciennes alliances, profondément ancrée dans notre patrimoine culturel. L’étroite coexistence côte à côte a marqué durablement les sociétés humaines et a sans doute eu une influence qu’il ne faut pas sous-estimer sur ce que nous sommes aujourd’hui. Cette conférence interdisciplinaire nous permettra de discuter, au-delà des frontières temporelles, des questions méthodologiques et conceptuelles résultant de l’approche de l’animal en tant qu’individu. La conférence prévue prévoit également des échanges entre diverses disciplines comme l’archéologie, l’archéozoologie, l’histoire et l’éthique. Les résultats obtenus à partir de sources archéologiques et historiques seront discutés et comparés à la situation actuelle.

Pour plus d’informations sur la conférence et le programme, voir https://ipna.duw.unibas.ch/de/aktuell/.

La conférence se voulant un événement hybride (en ligne et en personne), nous tenons à préciser que les posters ne seront acceptés que sous forme numérique afin de donner une chance à ceux d’entre vous qui ne peuvent pas participer en personne. Veuillez nous envoyer le résumé de votre poster (250 mots maximum) avant le 15 décembre 2021. La session de posters aura lieu le 19 mars 2022, et chaque poster peut être présenté en 3 minutes. Ils seront également publiés avec les actes de la conférence dans un numéro spécial d’une revue.

Pour toute question ou soumission de résumé, veuillez écrire à l’adresse suivante : humanimal-conference@unibas.ch.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search