Traces of Common Xylophagous Insects in Wood : Atlas of Identification – Western Europe
Toriti, Magali, Durand, Aline & Fohrer, Fabien. (2021). Traces of Common Xylophagous Insects in Wood. Atlas of Identification – Western Europe. Springer. ISBN: 978-3-030-66391-9. <https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-66391-9>.
Cet atlas présente un outil concret pour identifier l’activité des xylophages par les restes qu’ils ont laissés dans les zones boisées d’Europe occidentale. Les insectes xylophages sont parmi les plus grands prédateurs des tissus ligneux. Ils laissent des traces discriminantes, différentes pour chaque espèce en fonction de leur bioécologie, et il est donc nécessaire de savoir les reconnaître et les caractériser. Cet ouvrage est un outil pratique d’aide à l’identification et à l’interprétation à travers une présentation standardisée des familles les plus ubiquistes et une clé de détermination. Il présente des descriptions des galeries et de la morphométrie des boulettes fécales basées sur des caractéristiques macroscopiques pour l’identification des xylophages, et inclut des informations sur l’origine et la distribution des cycles biologiques des xylophages, les conditions bioclimatiques et la bioécologie, et le type de bois attaqué. Ce livre sera un guide utile pour les gestionnaires forestiers, les conservateurs du patrimoine, les ingénieurs environnementaux, les bioarchéologues, les entomologistes, les bûcherons et les anatomistes du bois.
Mots clés : xylophages, insectes, bioécologie, galeries, bioarchéologie, paléoécologie, gestion des forêts, entomologie, agroforesterie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 février 2022). Traces of Common Xylophagous Insects in Wood : Atlas of Identification – Western Europe. GDR 3644 Bioarcheodat. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m0yf