Premières gorgées de bière : Archéologie et histoire de la « bière »

Colloque international organisé par Florent Jodry (Inrap / Laboratoire Archimède, UMR7044), Matthieu Michler (Inrap / Laboratoire Archimède, UMR7044) et Emmanuelle Thomann (Directrice des musées et du patrimoine de Saverne), du 5 au 8 Juin 2023, au Château des Rohan (Saverne, Grand Est).

Colloque ouvert à l’ensemble des disciplines rattachées aux sciences humaines, sociales et à la biologie. Les propositions de communications sont à envoyer avant le 31 août 2022, par courriel à l’adresse suivante : openarkeo@gmail.com. Les intervenants seront notifiés de la décision avant le 30 novembre 2022.

L’un des principaux objectifs de ce colloque par sa démarche pluridisciplinaire est, tout en présentant les derniers résultats sur l’histoire et l’archéologie de la bière, de réfléchir ensemble aux questions émergentes sur le sujet. En élargissant la focale à plusieurs types de sources et approches (histoire, ethnologie, sociologie, etc.) nous espérons proposer un point d’étape sur le sujet. Grâce à l’étendue géographique et chronologique qui découle des quatre sessions, un dernier point de ce colloque aura pour ambition de proposer une nouvelle typologie des termes associés à la bière et aux boissons fermentées en explicitant leur champ sémantique et leur origine. Ainsi nous pourrons proposer à la communauté un nouvel outil composé d’une grille de termes génériques (vin, cidre, bière et néologismes, …). Cela permettra d’attribuer aux boissons ainsi désignées une définition précise et conventionnelle. Une séance de discussion sera prévue sur ce thème à l’issue du colloque.Texte

Conjointement au regain aux États-Unis et en Europe d’une production de bière en contexte artisanal, les découvertes – comme la brasserie d’Abydos en Égypte de la première dynastie, par exemple – et avancées récentes sur les bières anciennes à travers le monde nous poussent à inviter les chercheurs à présenter leurs derniers résultats et hypothèses sur cette boisson. Quelles sont les premières traces de bières et comment la fabriquait-on ? Quelle importance avait-elle parmi les populations anciennes ? Existe-t-il une seule définition de la bière ? Telles sont quelques questions auxquelles il serait bon de tenter de répondre lors de ce colloque en privilégiant des communications inédites et une approche exploratoire et ouverte. Une session de posters est prévue.

  • Session 1 Des matières premières à la boisson fermentée : préparation et transformation dans les différentes aires culturelles (Europe, Amériques, Orient, Afrique)
  • Session 2 : L’identification de la bière dans les contextes archéologiques
  • Session 3 : Boire la bière
  • Session 4 : La bière aujourd’hui : production, consommation, expérimentation

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search