Les bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires des dégradations et des empreintes (PLURIBOIS 2022)
L’école thématique Pluribois 2022 organisée, du 30 mai au 03 juin 2022, dans les Pyrénées (Le Bois Perché, 31160 ASPET) propose de réfléchir/travailler autour des dégradations du bois en milieu naturel et dans les ouvrages, et de façon plus large sur la dégradation des forêts et de la ressource.
Organisateurs
Sylvain Burri (TRACES UMR 5608),
Florent Eyma (ICA-IUT Tarbes),
Sylvie Rougier-Blanc (CRHEC EA 4392, UPEC, associée à PLH EA 4601)
Vanessa Py-Saragaglia (GEODE UMR 5602)
Public concerné
40 participant.e.s dont les agent.e.s CNRS, agent.e.s des autres organismes de recherche français, enseignant.e.s-chercheur.e.s dans les universités et écoles d’ingénieur.e.s, chercheur.e.s issu.e.s de structures non académiques (parcs naturels, conservatoires, ONF, CRPF etc.)
Objectif
L’objectif de Pluribois 2022 est de prodiguer une formation pluridisciplinaire autour de la dégradation du bois et des ressources forestières pour faire face aux enjeux socio-environnementaux de la forêt, de la biodiversité, du matériau et du patrimoine bois.
Programme
8 cours magistraux, enseignements participatifs, travaux dirigés sous forme d’ateliers interdisciplinaires, ateliers pratiques, sorties terrain, animations « team building ».
Thèmes & intervenant.e.s et expert.e.s :
- Dégradations du bois en milieu naturel et enjeux de conservation: Laurent Larrieu (CNPF-Dynafor) et Nicolas Gouix (CEN Occitanie) « La dégradation du bois, un élément clé dans l’écosystème forestier – depuis l’arbre vivant porteur de dendro-microhabitats au bois mort et sa décomposition »
- Dégradations des ressources forestières liées aux changements globaux: Xavier Morin (CEFE) « Forêts et changement climatique : entre vulnérabilité et atténuation » et Elodie Magnanou (BIOM) « La Massane : un poste avancé du changement climatique»
- Dégradations et durabilité du bois dans les ouvrages d’hier, d’aujourd’hui et de demain: Emmanuel Maurin (LRMH) « Notions d’anatomie du bois et altérations du bois dans le patrimoine » et Magali Toriti (CReAAH) « Dégradations anciennes du bois
archéologique : identifications, méthodologie, applications » - Bois dégradé : ressource sous-exploitée, à valoriser ? Christophe Belloncle (ESB) : « Recyclage et réemploi du bois : gestion du gisement et potentialité » et Vincent Labbas (IRPA-KIK/Université de Liège) « Le réemploi de bois d’œuvre par les sociétés du passé »
Conférenciers invités :
- Yann Perrier, artiste qui interroge les fragments dégradés de la nature.
- Pascal Waringo, Maître artisan compagnon qui explore les pratiques anciennes plus respectueuses de la matière (intervention sur le ceinturage et la coupe raisonnée).
Exposition autour de l’œuvre de Yann Perrier.
Ateliers : équarrissage et respect de la fibre, outillage et maquettes pédagogiques avec la SNRB, Tréboul’Tout et Les Bâtisseurs Médiévaux.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : pluribois-contact@groupes.renater.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (30 mars 2022). Les bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires des dégradations et des empreintes (PLURIBOIS 2022). GDR 3644 Bioarcheodat. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m0yp