Prospections archéologiques et d’écologie historique : Saillagouse, Llo et Eyne (Cerdagne, Pyrénées-Orientales)

Ces prospections archéologiques et écohistoriques qui visent à caractériser les pratiques de gestion des ressources environnementales et à cerner leurs dynamiques entre les XVIIIe et XXIe siècles. Elles se dérouleront en équipe et consisterons à relever différentes traces, bâties ou végétales, de l’aménagement des terres communes (cabanes, enclos, terrasses, chemins, canaux, murettes, haies vives, etc.).

Ces recherches font patrie du projet européen ANTIGONE dont l’objectif est d’identifier les changements intervenus dans  l’organisation spatiale et temporelle du partage des ressources agro-sylvo-pastorales, à l’échelle des communauté d’habitants et entre communautés. L’étude vise à saisir l’incidence de ces transformations sur la structure des communautés et à éclairer le rôle de ces pratiques (ou de leur absence) dans les processus de marginalisation et d’abandon qu’ont connus les montagnes européennes au cours des quartes derniers siècles.

Les frais de voyage, de logement et de nourriture sont couverts. Les étudiants sont assurés contre les accidents par l’Université de Gênes.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez contacter info.lasa@unige.itgiulia.bizzari@edu.unige.it.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search