Synthèse préliminaire des données carpologiques d’Archéologie Alsace du Néolithique à l’époque contemporaine

Communication d’Emmanuelle Bonnaire (Archéologie Alsace) et Priscille Dhesse (UMR 7209 MNHN-CNRS AASPE) aux journées de l’archéologie en Alsace, qui auront lieu les 10 et 11 février 2023 au Moulin 9 (salle Mandel) – 42 avenue Foch – Niederbronn-les-Bains.

Résumé

En Alsace, une forte disparité régionale s’observe entre les études archéozoologiques et le développement presque timide des disciplines archéobotaniques (Ex. des études sur l’économie végétale que ce soit à travers les assemblages anthracologiques ou carpologiques) (Nocus 2014). De fait, les analyses carpologiques ne sont pas systématiques sur l’ensemble des opérations menées par les divers opérateurs d’Archéologie préventive. Au sein d’Archéologie Alsace, le poste de carpologue, créé en 2007, a permis de réaliser une veille scientifique et lancer un certain nombre d’études.

En un peu plus de 10 ans, une soixantaine de communes alsaciennes ont bénéficié d’études carpologiques lors des opérations menées dans le cadre du préventif. À des degrés divers, ces analyses se sont attachées à renseigner progressivement un corpus de données de « fond ». Petit à petit, les phases chronologiques ont été représentées et le territoire est également documenté au gré des opérations (137 opérations recensées). D’une simple évaluation à des études quantitatives, les informations recueillies sont majoritairement partagées dans les rapports finaux.

En 2020, tous ces éléments ont été compilés pour établir une véritable base de données carpologiques, afin de mieux appréhender et exploiter les informations recueillies. Par cet outil, et dans le cadre de l’actualisation du dossier d’habilitation d’Archéologie Alsace, nous proposons une synthèse préliminaire des données carpologiques issues des études menées à Archéologie Alsace, du Néolithique à l’époque contemporaine (Archéologie Alsace, 2021).

Mots clés

Carpologie, graines, Néolithique, âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine, Alsace

Références

  • Nocus, N., 2014. Forêts et Sociétés aux étages planitiaires et collinéens de l’Alsace du Néolithique au haut Moyen Âge : approche dendro-anthracologique, Thèse de doctorat (Museum National d’Histoire Naturelle), 362 p.
  • Archéologie Alsace, 2021. Dossier d’habilitation, 3 volumes, 1520 p.

Programme complet des 2 journées



Citer ce billet
Carine Carpentier (2023, 31 janvier). Synthèse préliminaire des données carpologiques d’Archéologie Alsace du Néolithique à l’époque contemporaine. GDR 3644 Bioarcheodat. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m0z7

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search