International Workshop for African Archaeobotany (IWAA)

Cette conférence internationale s’adresse à des chercheur.e.s travaillant sur les relations sociétés-plantes en Afrique. La dixième édition sera organisée à Paris, du mardi 27 au vendredi 30 juin 2023, et sera accueillie au Muséum national d’histoire naturelle.

Le colloque international de l’IWAA (International Workgroup for African Archaeobotany) est un événement majeur d’échanges de données et de savoirs sur les relations entre les sociétés et les plantes en Afrique. Depuis sa création en 1994 en Pologne, des rencontres se tiennent tous les trois ans en différents lieux : Angleterre (1997 et 2006), Allemagne (2000), Pays-Bas (2003), Egypte (2009), Autriche (2012), Italie (2015) et Espagne (2018). En 2023, la France en accueillera la 10e session grâce à la co-organisation de quatre unités de recherche du Muséum national d’histoire naturelle (AASPEEAHNHP et PALOC) et du laboratoire LGP.Initialement centré sur les pays d’Afrique du Nord et l’étude des macro-restes végétaux (semences et charbon de bois), ces rencontres ont vu peu à peu s’élargir les horizons géographiques et méthodologiques. À ce jour, les recherches présentées couvrent l’intégralité du continent africain de l’Afrique du Sud au Maroc et de la Méditerranée à la forêt tropicale en passant par les régions désertiques. Les méthodes et sujets, tout en restant centrés sur les relations entre les sociétés humaines, les plantes et le milieu durant l’Holocène, se sont aussi considérablement étendus. S’ajoutant à l’étude des macro-restes végétaux, celle des phytolithes, du pollen et des microfossiles non-polliniques, souvent intégrées dans des perspectives pluridisciplinaires, sont désormais des composantes importantes des recherches archéobotaniques présentées. Des analyses historiques, ethnologiques et linguistiques sont également régulièrement présentées, ainsi que, plus récemment, les études moléculaires et géochimiques. Les sujets principalement abordés concernent l’agriculture, l’alimentation et les pratiques alimentaires, l’artisanat, les pratiques funéraires et rituelles, les dynamiques de diffusion, d’échange et de commerce, la domestication des plantes, la gestion du combustible et l’évolution des climats et des paysages.

Renseignements et inscriptions : https://iwaa10.sciencesconf.org/




Citer ce billet
Carine Carpentier (2023, 11 avril). International Workshop for African Archaeobotany (IWAA). GDR 3644 Bioarcheodat. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m0zg

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search