Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Technicien-ne en archéologie / archéométrie

Poste de technicien-ne en archéologie / archéométrie dans le cadre de l’UMR AASPE (BIOARCH en 2025) au Muséum national d’Histoire Naturelle. Il s’agit d’un poste CNRS proposé en FSEP ( fonctions susceptibles d’être pourvues ) donc uniquement ouvert au agent déjà CNRS. L’ouverture est maintenant jusqu’à début janvier.

Accéder à la fiche de poste

Contexte

Les activités comprennent des missions de terrain (fouilles archéologiques programmée et préventive, en France et à l’étranger). Au laboratoire, elles seront partagées entre deux plateaux techniques, sous la responsabilité de leurs responsables et du directeur de l’UMR.
L’UMR AASPE (BIOARCH en 2025) a pour tutelles principales le CNRS (Institut Environnement et Ecologie) et le Muséum national d’Histoire Naturelle (département Homme et Environnement) et pour partenaire l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). https://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/fr
Ses locaux sont à Paris sur le campus Buffon au Muséum (43 rue Buffon). Une antenne à Compiègne accueille un plateau de bioarchéologie mutualisé. Elle compte 70 statutaires : 20 CNRS (12 chercheurs, 1 chercheur émérite, 6 ITA, 1 CDD), 16 MNHN (11 enseignants-chercheurs, 3 ITA, 2 CDD), 1 enseignant-chercheur accueillie en détachement, 10 INRAP et CRAVO, 16 doctorants, 7 post-doctorants. L’UMR est dotée de 7 plateaux techniques.
Ses recherches visent à reconstituer les interactions entre les sociétés humaines et les animaux et les plantes dans le passé. Le champ d’application est mondial et concerne les périodes de -10 000 ans à l’actuel. Elles se fondent sur l’étude des restes d’animaux (os, dents, coquilles, exosquelettes d’arthropodes) et de végétaux (bois, charbons de bois, graines et fruits) découverts dans les sites archéologiques.
Les missions sur le terrain durent de 1 journée à plusieurs semaines. Certaines sont difficiles (haute altitude, régions arides/tropicales, pays à risque). Des déplacements en région (au moins 4 fois par an) sont à prévoir. Un permis B est nécessaire. Certaines opérations nécessitent un travail sous loupe binoculaire et sur écran et la manutention de caisses.
Des formations internes (Master du Muséum) et les formations continues du Muséum et du CNRS permettront de compléter les compétences (outils informatiques, photographie, traitement d’image).

Mission

Le technicien ou la technicienne en bioarchéologie a pour mission d’assister les ingénieur.es chargé.es des plateaux techniques d’archéozoologie et d’archéobotanique dans les opérations techniques d’acquisition et de traitement d’échantillons, d’inventaire et d’enregistrement des assemblages bioarchéologiques (fauniques et botaniques) de l’unité et à la veille de la logistique et des équipements spécialisés.

Pour plus d’informations
Si cette fonction vous intéresse, prenez contact avec la délégation DR2 – Délégation Paris Centre
16, rue Pierre et Marie CURIE 75005 Paris
01.42.34.94.68
mobilite@dr2.cnrs.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (17 décembre 2024). Technicien-ne en archéologie / archéométrie. GDR 3644 Bioarcheodat. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12xxf