Archive du mois : mars 2019

Archéozoologie, Outils Communs (AOC)

Cet atelier se concentre sur la pratique de l’archéozoologie dans le contexte spécifique de l’archéologie préventive. Les objectifs de cet atelier sont de proposer des méthodes communes de collecte et de traitement des données archéozoologiques, d’élaborer et partager des outils et des référentiels communs, de renforcer le réseau des archéozoologues francophones…

Base de données ostéométriques du bois de cerf (DeerWood)

L’objectif de cet atelier est la mise en place d’une base de données consacrée à l’ostéométrie du bois de cerf. Cet outil a pour objectif de proposer des synthèses régionales et/ou diachroniques sur l’évolution morphométrique des ramures, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Les résultats seront bientôt consultables dans le cadre d’une plateforme web de visualisation et d’analyse des données proposant différentes entrées : cartes, nuages de points, histogrammes, tableaux de mesures, bibliographie de référence…

Référentiels actuels et expérimentation : apports et limites en bioarchéologie (01/04/2019)

Ce séminaire méthodologique est proposé dans le cadre de l’axe transversal « Méthodes de l’archéozoologie et de l’archéobotanique » de l’UMR 7209. Il se déroulera le lundi 1er avril 2019, de 14h à 17h45 dans l’amphithéâtre Rouelle, 43 rue Cuvier, MNHN, Paris 5e. Organisation : Alexa Dufraisse,CNRS.

MédOc : Relations paléoenvironnements, climats et sociétés au cours des derniers 10 000 ans sur la façade Méditerranéenne Occidentale : l’approche malacologique

Contrat doctoral de 3 ans proposé par le LabEx DynamiTe pour le Groupe de Travail : « Changements environnementaux et sociétés dans le passé ». La date limite d’envoi des dossiers de candidatures est fixée au mercredi 8 mai 2019 (inclus).

Vigne et viticulture en Narbonnaise: regards croisés archéo-biologiques (27/03/2019)

Il s’agit d’un séminaire mixte de recherche accueillant des participants à l’ANR VINICULTURE (Responsable L. Bouby, CNRS, ISEM), ainsi que de membres d’ASM UMR 5140 qui travaillent sur des problématiques archéologiques diverses en lien avec la viticulture antique et qui s’insèrent dans le thème transversal “Les agricultures de la Méditerranée” (Resp. Ch. Pellecuer, MCC et B. Devillers, UPVM3).

Rencontres interdisciplinaires sur l’anthropisation des milieux (15/03/2019)

Dans le cadre de la saison 2019 des Séminaires Archéologiques de l’Ouest, auront lieu les premières rencontres interdisciplinaires sur l’anthropisation des milieux (RiAM). Elles se dérouleront le 15 mars 2019, de 9h30 à 17h30, en salle de conférence de l’OSUR, sur le campus de Beaulieu (Université de Rennes 1). Ce séminaire est ouvert à tous.

Antracostat

Le développement de l’archéo-anthracologie a permis d’accumuler depuis 30 ans un grand nombre de données. Pour pouvoir les étudier dans le cadre des interactions homme/milieu, seules les analyses statistiques multivariées permettent de traiter un grand nombre de spectres anthracologiques. Ces techniques issues de l’écologie sont aussi employées en carpologie, malacologie ou palynologie. Cependant, leur emploi obéit à des règles qui ne sont pas forcément bien connues…

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search