Archive du mois : avril 2019

Palynothèque de l’UMR 7194 HNHP

La palynothèque déposée au laboratoire de palynologie de l’UMR 7194 HNHP est constituée d’échantillons actuels de grains de pollen du continent européen et du pourtour méditerranéen. Cette collection de comparaison rassemble un fonds d’environ 3000 échantillons montés en lames microscopiques.

Anthracothèques de l’UMR 5554 ISEM (Montpellier)

À Montpellier, l’ISEM (UMR 5554, Département Paléoenvironnements, Equipe Dynamique de la Biodiversité, Anthropo-Ecologie) a développé des collections de comparaison de bois actuel carbonisé, riches de plus de 3500 spécimens, appelées “anthracothèques” (pour partie héritage de l’ex-CBAE, Centre de Bioarchéologie et d’Écologie).

Archives dentaires et habitudes alimentaires dans l’Ancien : apports des approches expérimentales

Contrat doctoral ayant pour sujet l’enregistrement du régime alimentaire chez des porcs nourris en contexte expérimental, avec des applications aux faunes africaines du Plio-Pléistocène. Laboratoire d’accueil : Palevoprim, CNRS-INEE & Université de Poitiers. Co-direction : Gildas Merceron et Antoine Souron. Date limite de candidature : 30 avril 2019.

Chem-Arch : Identification, extraction et analyse structurale de traceurs organiques pour la reconstitution des pratiques des populations de la Préhistoire

Dans le cadre du rapprochement des laboratoires LCME et EDYTEM de l’Université Savoie Mont-Blanc, ce sujet de thèse est proposé pour la rentrée prochaine. Il pourrait être financé par l’Université Savoie Mont-Blanc si le candidat obtient de très bons résultats en Master. Date limite de dépôt de dossier : 22 mai 2019.

Financement de courts séjours par le GDR Bioarcheodat

Financement de courts séjours par le GDR Bioarcheodat

Le GDR Bioarcheodat souhaite encourager et soutenir la mobilité des chercheurs, doctorants et post-doctorants, des unités qu’il fédère, et lance un appel pour le financement de courts séjours (short stays) à des fins de recherche et de valorisation scientifique (consultation de référentiels, collaborations inter-équipes ….).

Collection d’anatomie comparée de l’UMR 5199 PACEA

La salle François Prat du Laboratoire PACEA (UMR 5199), Université de Bordeaux, contient une riche collection d’anatomie comparée. Cette collection est utilisée par les chercheurs et les étudiants pour déterminer les vestiges animaux provenant des sites archéologiques et paléontologiques. Elle vise à documenter la faune actuelle et passée du territoire national, DOM et TOM inclus. Elle est accessible aux personnes qui en font la demande, dans le cadre d’une action de recherche.

Collection en ligne de lames de pollen de l’ISEM

La collection de référence de lames de pollen de l’Institut des Sciences de l’Évolution (ISEM, UM) a débuté en 1945 et rassemble à ce jour de près de 30 000 taxons, beaucoup d’Afrique et d’Asie. Elle est certainement l’une des plus importantes collections palynologiques au monde. Elle est consultable sur demande et a vocation à être alimentée en photographies par tous les utilisateurs.

Bourse de doctorat Marie Sklodowska-Curie en écologie historique marine (Université de Cambridge)

L’Université de Cambridge sollicitent des candidatures pour deux bourses de doctorat de trois ans, entièrement financées, débutant en octobre 2019, dans le cadre du réseau de formation innovant Marie Sklodowska-Curie “SEACHANGES: Seuils pour l’exploitation humaine des vertébrés marins”. Les candidats ayant des antécédents en archéologie, biologie et / ou analyse d’images sont tous encouragés à postuler. La date limite pour candidater est fixée au 26 avril 2019.

Collection ostéologique d’Archéologie Alsace

Archéologie Alsace est un établissement public qui exerce des missions scientifiques, patrimoniales, éducatives et culturelles en Alsace. Les déterminations ostéologiques s’appuient d’une part sur des collections de référence tournées vers l’archéozoologie préventive, et d’autre part sur l’ostéothèque du Musée Zoologique de Strasbourg. Au quotidien est utilisée la collection de comparaison personnelle d’Olivier Putelat, en majorité constituée des principales espèces mammaliennes domestiques et sauvages (non protégées).

Anthraco-Chronologie et Anthraco-Ecologie

Cet atelier a pour objectif de développer une méthode d’échantillonnage, de traitement et d’analyse des charbons de bois, avec un volet théorique mais aussi pratique. Les principes de la méthode concernent, plus précisément : l’échantillonnage sur le terrain, la stabilisation des échantillons sur le terrain ou au laboratoire, la prise de mesures, la phase d’interprétation. L’atelier vise également à diffuser les principes de la méthode définie auprès des archéologues.

Construction en terre crue. Torchis, techniques de garnissage et de finition architecture et mobilier

Les 4es échanges sur les constructions en terre (actes de la table-ronde internationale de Lattes du 23 au 25 novembre 2016) crue viennent clore le panorama des techniques explorées précédemment en abordant les différents emplois de la terre dans ses rôles non porteurs.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search