Archive du mois : août 2020

Place et usages du buis en Gaule : comparaison des aires de distribution, de transformation et de diffusion de la ressource aux produits manufacturés

L’atelier porte sur la place et les usages du buis en Gaule à partir des bois découverts en contexte archéologique. Il a pour ambition de dresser un inventaire le plus exhaustif possible de tous les objets, chutes ou ébauches ainsi que les bois non travaillés en buis. Dans un premier temps, l’aire d’étude est limitée à la Gaule. Il s’agit de percevoir les aires de distribution et de collecte pour cette essence, de ces différentes mises en œuvre jusqu’à la diffusion d’objets manufacturés. L’atelier réunit actuellement une dizaine de participants.

Archéométrie 2021: 23e colloque du GMPCA

Le prochain colloque d’Archéométrie du GMPCA sera co-organisé à Chambéry du 19 au 23 avril 2021 par le laboratoire EDYTEM et le consortium Patrimalp. Cette année plusieurs sessions autour de différentes entrées ont pour ambition d’illustrer les apports des approches intégratives dans l’étude des sites archéologiques et dans la formalisation de nouveaux concepts.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search