Archive du mois : décembre 2021
La relation Homme-Animal représente l’une des plus anciennes alliances, profondément ancrée dans notre patrimoine culturel. L’étroite coexistence côte à côte a marqué durablement les sociétés humaines et a sans doute eu une influence qu’il ne faut pas sous-estimer sur ce que nous sommes aujourd’hui. Cette conférence interdisciplinaire nous permettra de discuter, au-delà des frontières temporelles, des questions méthodologiques et conceptuelles résultant de l’approche de l’animal en tant qu’individu.
Publication des actes 13e colloque national des archéobotanistes. Sous la direction de Caroline Schaal et Manon Cabanis.
L’objectif de cet atelier est de mener une réflexion collective sur les pratiques de boucherie et les pratiques alimentaires, avec la volonté de confronter les méthodes d’étude des vestiges osseux et les interprétations entre les différentes périodes chronologiques. L’atelier réunit donc un panel d’archéozoologues travaillant déjà sur ces questions, mais sur des périodes différentes, depuis le Paléolithique ancien/moyen jusqu’au Moyen-Âge. Il s’agit de confronter les approches méthodologiques et d’y puiser des outils qui pourraient enrichir les analyses et les réflexions, et faire émerger des problématiques communes. Cette approche diachronique a pour ambition de décloisonner les pratiques afin de permettre à plus long terme des comparaisons dans une large diachronie. L’atelier prévoit des journées de rencontre annuelles autour de cette thématique des pratiques bouchères et culinaires.