Ostéothèque de l’UMR 5608 TRACES

L’ostéothèque de l’UMR TRACES (Toulouse) regroupe des squelettes et ossements isolés appartenant à près de 10 000 animaux, ainsi que des ouvrages et des manuels d’anatomie comparée. Les espèces représentées correspondent aux taxons retrouvés en contexte paléolithique et néolithique européen. On y trouve des ongulés glaciaires (renne), steppiques (cheval, bison), tempérés (cerf, daim, chevreuil, sanglier) et de montagne (bouquetin, isard) ainsi que plusieurs spécimens de carnivores (hyène, ours, loup, lynx…). Les espèces domestiques sont aussi nombreuses. Un important travail d’inventaire, de récolement et de classement des collections, initié en 2017, est en cours.

L’ostéothèque est enrichie, au fil du temps, par l’acquisition d’espèces initialement absentes de la collection de comparaison. L’acquisition de plusieurs exemplaires d’une même espèce est essentielle pour permettre d’appréhender les différences inter-individuelles. En plus de l’acquisition de nouveaux squelettes, pour les espèces de vertébrés encore mal documentées dans la collection, la mise en place d’une malacothèque est envisagée afin de venir en appui aux travaux menés, dans l’UMR, sur l’exploitation des mollusques.

Une réflexion est en cours afin de réaliser des modèles numériques 3D des ossements. Leur publication, en ligne, fournirait un précieux outil pédagogique pour les étudiants en formation, tout en valorisant ces collections difficiles à constituer. Couplés à une interface numérique, ces modèles pourraient également être utilisés par les chercheurs de TRACES pour aider à la détermination, lors de leurs missions sur le terrain ou dans un musée. Cette collection en ligne permettrait aussi de proposer des espèces rares que peu d’ostéothèques possèdent.

Pour plus d’informations : https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/archeoscience/l-osteotheque-543736.kjsp?RH=1450105882786

Contact

Emmanuel Discamps
ediscamps@gmail.com