Opérations et ateliers 2021

Le GDR est structuré en quatre opérations composées d’ateliers thématiques annuels ou pluriannuels.

Chaque opération se voit attribuer annuellement des crédits pour l’organisation de réunions de travail et des jours pour les personnels de l’Inrap. Ces moyens sont répartis par les responsables d’opération entre les différents ateliers en activité durant l’année considérée. Chaque opération et chaque atelier rendent compte de leur activité et de leur production annuelle au cours de l’assemblée générale, suivie de la réunion du conseil scientifique.

1 – Journées d’échange et de formation

Responsables de l’opération : C. Callou (MNHN) et A. Salavert (MNHN). Objectif : Assurer une meilleure circulation et une mise en commun des techniques, notamment celles qui relèvent des bases de données. Nombre d’ateliers : 2.

  1. Stage d’initiation au traitement des données et analyses statistiques (4-5/10/2021) animé par Rémi Berthon
  2. Stage d’initiation à la morphométrie géométrique (2-3/11/2021) animé par Dimitri Neaux.

2  – Ateliers méthodologiques

Responsables de l’opération : Philippe Poirier (Inrap, UMR ISEM), Marie-Pierre Horard (Univ. Tours, UMR CITERES). Objectif : Assurer une mise en commun et une diffusion des techniques d’acquisition, d’enregistrement et de traitement des données, notamment celles qui relèvent des bases de données et des analyses statistiques. Nombre d’ateliers : 8.

  1. Anthraco-Chronologie et Anthraco-Ecologie (coord. B. Brossier, 6 membres)
  2. Antracostat (coord. P. Poirier, 5 membres)
  3. Archéozoologie, Outils Communs « AOC » (coord. S. Frère, C. Leduc et G. Bayle, 31 membres)
  4. Bois de cerf « DeerwooOOood » (coord. Y. Maigrot, L. Aubry et N. Provenzano, 9 membres)
  5. Protocoles d’échantillonnage en archéo-ichtyologie (coord. M. Sternberg et B. Clavel, 9 membres)
  6. Utilisation d’outils numériques pour faciliter l’illustration de profils squelettiques et automatiser la représentation des données statistiques : dessins vectorisés, SIG, référentiels en ligne (coord. C. Bemilli et C. Carpentier, 6 membres)
  7. GROuping research On Tree-rings database » (GROOT) (coord. F. Blondel, 4 membres)
  8. ARCHEO-TAXA (coord. I. Théry et L. Gourichon)

3 – Réalisation et publication de synthèses régionales

Responsables de l’opération : S. Frere (Inrap) et C. Leroyer (MCC). Objectifs : Présenter et critiquer, à l’échelle d’une région et d’une période chronologique, le corpus de données bioarchéologiques disponibles, et le resituer dans les contextes et problématiques géomorphologiques, paléoenvironnementaux, archéologiques, historiques et culturels ; Valider (ou invalider) les données des bases de données correspondant à la région étudiée ; Valoriser et compléter les bases de données. Nombre d’ateliers actifs : 7 (et 3 suspendus en 2021).

  1. Exploitation des ressources animales et végétales en territoire Carnute, du second âge du Fer à la période antique (Ve siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C.) (coord. G. Bayle, 8 membres) ;
  2. Le rôle des produits animaux dans la société médiévale et moderne de la ville d’Orléans (coord. B. Clavel et S. Frère, 5 membres) [SUSPENDU EN 2021]
  3. Groupe d’étude sur les mammifères marins en contextes archéologiques depuis l’Antiquité (coord. B. Clavel et S. Frère, 7 membres) [SUSPENDU EN 2021]
  4. La volaille au haut Moyen Âge (coord. J.-H. Yvinec, 5 membres) [SUSPENDU EN 2021]
  5. Approche diachronique de l’approvisionnement en viande des tourangeaux de l’Antiquité à la période moderne (coord. O. Cotté, 3 membres)
  6. Histoire du genre Fagus dans le Bassin parisien : confrontation des données palynologiques vs anthracologiques (coord. S. Coubray et Ch. Leroyer, 7 membres)
  7. Hêtre ou pas hêtre ? Histoire holocène du hêtre (Fagus sylvatica) dans le Massif armoricain durant l’Holocène (coord. D. Marguerie et N. Marcoux, 7 membres)
  8. Synthèse des séquences polliniques tardiglaciaires sur la moyenne et la haute vallée de l’Oise (coord. M. Boulen, 2 membres)
  9. Productions agricoles, alimentaires et collectes végétales dans l’Ouest de la France. Synthèse des données carpologiques médiévales pour l’ancienne région Poitou-Charentes (coord. Ch. Hallavant, 5 membres)
  10. Taxons marqueurs de l’Histoire de la végétation holocène dans le quart nord-ouest de la France (coord. Ch. Leroyer, 14 membres)

4 – Recherches thématiques et collaboratives

Responsables de l’opération : E. Vila (CNRS) et B. Pradat (Inrap). Objectif : Stimuler les interactions et collaborations interdisciplinaires et interinstitutionnelles à travers la production de patrons, l’analyse de processus et la construction de scénarios diachroniques d’interactions entre sociétés, biodiversité et environnement, pour le Tardiglaciaire et l’Holocène, si possible en lien avec les bases de données. Nombre d’ateliers : 6.

  1. Vitis : Dynamiques spatio-temporelles de la vigne depuis le post-glaciaire d’après les enregistrements bioarchéologiques (bois, graines et fruits) (coord. L. Bouby, M.-P. Ruas et V. Zech-Matterne)
  2. Procédés, plantes et arthropodes des embaumements  de la période moderne (coord. J.-B. Huchet et D. Barbier-Pain)
  3. Espèces exotiques et espèces nouvelles en France : trajectoires géographique, historique et sociale (coord. M.-P. Ruas et V. Zech-Matterne)
  4. ArkeoPains : Recensement et analyses des pains/ galettes archéologiques en France métropolitaine (coord. M.Cabanis et V. Zech-Matterne)
  5. Place et usages du buis en Gaule : comparaison des aires de distribution, de transformation et de diffusion de la ressource aux produits manufacturés (coord. F. Blondel, 10 membres)
  6. Analyse des bois carbonisés de Notre-Dame de Paris (coord. A. Dufraisse) [NON RENOUVELÉ EN 2021]
  7. Du champ au fil : pratiques, savoirs, circulations de la Protohistoire au XXIe siècle (coord. A. Durand et A. Reinbold)
  8. “Fragmentation du bois animal en Préhistoire” devenu “TaphAntler” (coord. C. Bemilli et N. Goutas)
  9. Élevages ovins à naissances d’automne en Méditerranée occidentale (coord. M. Balasse)
  10. Les volailles de l’âge du Fer à la période moderne en région Centre Val de Loire : détermination des coquilles d’œufs (coord. M.-P. Horard-Herbin) / morphologie et consommation (coord. M.-P. Horard-Herbin et C. Duval)
  11. Pratiques de boucherie et pratiques alimentaires du Paléolithique ancien/moyen jusqu’au Moyen Âge (coord. S. Costamagno, C. Daujeard et M. Fabre)
  12. Villages de terre crue (coord. P. Mylona et J. Wattez)
  13. Techniques de stockage et de conservation des denrées alimentaires (coord. M. Sternberg et E. Vila)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search