Utilisation d’outils numériques pour faciliter l’illustration de profils squelettiques et automatiser la représentation des données statistiques : dessins vectorisés, SIG, référentiels en ligne

Membres

  • Coordinatrices : Céline Bemilli (Inrap et UMR7209) et Carine Carpentier (Inrap)
  • Collaborateurs GDR : Michel Coutureau (Inrap), Emmanuel Discamps (CNRS UMR 5608 TRACES)
  • Collaborateurs hors GDR : Émeline Le Goff (Inrap), Cédric Beauval (Archéosphère), Aurélien Creuzieux et Etienne Hofmann (SAVL)

Objectifs

  • Augmenter le corpus existant de dessins vectorisés de squelettes (précédent atelier M. Coutureau) ;
  • Développer l’usage d’un système d’information géographique (QGIS) pour la représentation graphique des profils squelettiques, l’analyse des données et l’obtention de données statistiques (fédération des différentes initiatives en la matière : expérimentation Inrap, outil OGAIA, TipZoo…) ;
  • Mettre à la disposition de la communauté scientifique l’ensemble des ressources numériques (dessins vectoriels, shapfiles, données métriques…) sur l’ArchéoZooThèque (projet de refonte de la plateforme existante).

Présentation

Le recours au SIG permet une utilisation à la fois graphique et statistique automatisée, fiable et cohérente, grâce au lien dynamique existant avec les systèmes d’enregistrement (tableurs ou bases de données). En convertissant chaque partie squelettique en entité graphique, dans un logiciel de SIG, on peut établir des relations (jointures) avec les tables de données et générer automatiquement leur remplissage.

La mise en œuvre du projet nécessite l’utilisation de profils de squelette numérisés et la transformation de chaque partie squelettiqueen entité graphiquedistincte dans le logiciel QGIS pour être ensuite enregistrée au sein d’une couche vectorielle (ou shapefile) par espèce. Ce travail portera d’abord sur le corpus de 200 squelettes vectorisés existant (M. Coutureau et coll., ArchéoZoo.org). Des collègues archéozoologues seront sollicités pour tester l’outil. La deuxième étape sera de les mettre à disposition de la communauté sur le web (test de la migration de l’ArchéoZoothèque sur une nouvelle plateforme) et d’enrichir au fil de l’eau ce corpus.

Nous associons à ce projet d’autres collaborateurs œuvrant également dans les domaines du dessin vectoriel et des outils SIG.

Références bibliographiques

BEMILLI, Céline, LE GOFF, Émeline & COUTUREAU, Michel. (2020). Illustration de profils squelettiques et représentation de données statistiques automatisées via un SIG (logiciel QGIS). Dans C. Carpentier, R.-M. Arbogast & Ph. Kuchler (dir.), Bioarchéologie : minimums méthodologiques, référentiels communs et nouvelles approches : actes du 4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 28-29 nov. 2019, Sélestat. <https://doi.org/10.34692/2yx4-eq45>. <hal-03102525>.

CREUZIEUX, Aurélien & HOFMANN, Etienne. (2020). OGAIA : Outil de Gestion, d’Analyse et d’illustration en Archéozoologie. Dans C. Carpentier, R.-M. Arbogast & Ph. Kuchler (dir.), Bioarchéologie : minimums méthodologiques, référentiels communs et nouvelles approches : actes du 4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 28-29 nov. 2019, Sélestat. <https://doi.org/10.34692/yshn-nk24>. <hal-03102578>.

DISCAMPS, Emmanuel. (2020). TIPZOO: a Touchscreen Interface for Palaeolithic Zooarchaeology. Making data entry and analysis easier, faster, and more reliable? <https://doi.org/10.31219/osf.io/aew5c>


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search