Organisation du GDR

Gouvernance

La direction du GDR est assurée par Rose-Marie Arbogast (CNRS), assistée de Marie-Pierre Ruas (CNRS), directrice adjointe et d’un bureau exécutif composé des responsables de chacune des quatre opérations.

Pour assurer le bon fonctionnement du GDR et pour encadrer la collaboration entre les différentes institutions, ont été constitués un conseil de groupement et un conseil scientifique.

Le conseil de groupement est constitué du directeur du GDR, des directeurs de chacune des UMR partenaires du GDR ou de leur représentant, du directeur scientifique et technique de l’Inrap ou de son représentant. Il est consulté sur l’état, le programme et l’orientation des recherches, les conventions à établir avec les collectivités territoriales ou les opérateurs associatifs ou privés de l’archéologie préventive, les moyens budgétaires à demander par le groupement et la répartition de ceux qui lui sont alloués.

Le conseil scientifique est composé de personnalités qualifiées sollicitées par le conseil de groupement (constitution en cours).

Partenariats et conventions

La collaboration interinstitutionnelle est régie par une convention fixant les bases des collaborations entre le GDR et les collectivités territoriales ou opérateurs privés de l’archéologie préventive, proposée lors du comité de pilotage réuni à l’issue de la première réunion plénière du GDR (5 février 2014) et adoptée le 15 décembre.
La Délégation régionale CNRS Paris-Île de France Est a été chargée de faire circuler la convention entre les différents signataires pour ratification.
Les conventions avec les collectivités territoriales et les opérateurs associatifs ou privés de l’archéologie préventive sont établies sur les mêmes bases contractuelles qu’avec l’Inrap et prévoient notamment l’adhésion aux objectifs et principes de BioarchéoDat (respect des chartes), la participation à l’alimentation des bases de données nationales, la mise à disposition de journées/hommes, la prise en charge des dépenses de mission de leurs personnels respectifs ainsi qu’une participation aux frais de fonctionnement.

Organigramme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.